USM Villeparisis - Tennis de Table : site officiel du club de tennis de table de VILLEPARISIS - clubeo

13 janvier 2013 à 16:06

Oh la la... qu'est-ce que ça m'énerve !

A défaut de commencer l'année par un coup de gueule, j’aborderai un sujet qui me tient particulièrement à coeur car il s’agit d’une partie très importante dans la vie d’un club sportif.

Je parle bien entendu des entraînements dirigés sous la direction de notre entraîneur Franck Canazzi. Le sujet est important car il représente bien entendu le plus gros poste de dépense du club au cours d’une saison, mais aussi et je dirai surtout parce que c’est un élément essentiel de la vie d’un club, de son évolution et de sa pérennité.

Sans un entraîneur diplômé, un club ne peut accueillir les jeunes pour jouer son rôle d’intégration et de sociabilisation... et pour former ceux qui constitueront la relève des anciens que nous devenons un peu plus chaque jours.

Sans un entraîneur qui permet de faire progresser les uns et les autres, un club perd chaque année des joueurs... pas beaucoup... quelques-uns... Et un club qui perd des joueurs, c’est un budget qui se réduit progressivement... moins d’équipes engagées en compétition... et progressivement la mort d’un club.

Rien à dire concernant les jeunes. S'il a été particulièrement difficile pour moi en septembre de devoir refuser des inscriptions par manque de place, j'ai le sentiment que tout le monde l'a bien compris car la régularité de ceux qui ont pu s’inscrire est admirable. Merci donc à eux... et aux parents sans qui c'est impossible. Etant moi-même papa, je sais combien il est parfois ardu de faire coexister les emplois du temps et les contraintes de chacun... donc un GRAND MERCI, je compte sur vous pour la deuxième phase !

Le bémol, mais vous le savez déjà, se situe sur le créneau "Compétition Adultes" avec une participation très fluctuante ce que je trouve particulièrement dommage.

Nous avons la chance d'avoir un entraîneur compétent et en plus sympathique, et ce n'est pas forcément facile d'en trouver, ceux qui ont vécu l’attente la saison dernière le savent. Je compte donc sur vous tous et sur votre investissement pour que notre entraîneur... le soit toujours la saison prochaine.
Si je ne veux pas me poser en donneur de leçon (il m'arrive aussi ponctuellement de ne pas être disponible), je souhaite que tout le monde comprennent bien l'importance de cet aspect du club.
Comme certains d'entre vous le savent peut-être déjà, l'un des projets de l'équipe dirigeante est de pouvoir à terme créer un créneau de 2h supplémentaire afin de pouvoir accueillir plus de jeune et de pouvoir le faire dans de meilleures conditions.
Ce n'est à l'heure où je vous parle pas possible faute de financement (d'ailleurs si certains ont des idées de solutions...). Sans un investissement plus important des adultes compétitions, sur l'entraînement dirigé, l'une des solutions pourrait être de récupérer le créneau pour les jeunes...